L' inverter, c'est quoi ?
La technologie Inverter
Avant tout, Inverter n'est pas un type de compresseur mais un mode de fonctionnement du compresseur.
Le climatiseur ON / OFF (Marche / Arrêt)
Le contrôle traditionnel d'un climatiseur par mode ON / OFF (marche / arrêt) entraîne des fluctuations inconfortables de la température à l'évaporateur et des mauvaises conditions de rendement du compresseur. Cette techonologie tend à disparaître.
Le compresseur fonctionne par à-coups entraînant une forte dépense énergétique, une fluctuation de température importante et une usure inutile de la mécanique.
L'Inverter est l'innovation qui permet d'améliorer ce fonctionnement.
Alors, un climatiseur ou un réfrigérateur à technologie Inverter, c'est quoi ?
En agissant sur sa vitesse, le compresseur est capable de comprimer un volume de fluide variable et d'adapter sa puissance frigorifique à la charge thermique du volume à climatiser. Quand l'écart mesuré entre le point de consigne et la température du local augmente, le système de régulation agit sur la vitesse de rotation du compresseur dont la puissance frigorifique augmente. Ce mode de régulation est appelé "Inverter". Il permet donc une variation de vitesse du compresseur sans pertes importantes de rendement.
La technologie Inverter permet de maintenir une température plus finement qu'un climatiseur ON / OFF. Le compresseur du climatiseur Inverter fonctionne plus régulièrement mais à faible régime.
Bon à savoir
Le démarrage du compresseur se fait toujours à basse vitesse, contrairement au fonctionnement ON/OFF. La pointe de courant nécessaire au démarrage est ainsi fortement réduite, ce qui fait de la technologie Inverter un incontournable de la RT 2012.
La technologie Inverter est très prometteuse. Cependant, dans certains anciens modèles, elle présente encore quelques inconvénients tels les parasites qu'elle induit dans le réseau électrique ou le coût élevé dû à une production en série plus faible. Dans un avenir très proche, ces inconvénients devraient disparaître (utilisation de moteurs à courant continu pour les plus petites puissances, marquage "CE", ...) et permettre au système Inverter de couvrir le marché.
La technologie ON/OFF sera bientôt prohibée. Soluclim présente les nouvelles générations de machine faisant la part belle à la technologie Inverter.
Tous nos climatiseurs Inverter (Appliquer le filtre 'Inverter')
La technique traditionnelle du compresseur alternatif (piston et vilebrequin), d'une fiabilité légendaire, est progressivement remplacée par :
> le compresseur rotatif :
-
rendement similaire,
-
niveau sonore moindre,
-
fonctionnement à vitesse variable.
> le compresseur scroll :
-
rendement plus élevé,
-
niveau sonore encore plus faible,
-
fonctionnement à vitesse variable.
-
Plus grande robustesse
Le compresseur Scroll
Il s'agit d'une évolution du compresseur rotatif. Le compresseur Scroll est constitué de deux spirales l'une fixe, l'autre en mouvement. C'est le mouvement orbital de la spirale mobile qui crée la compression. La chambre d'aspiration se trouve autour des deux spirales et le refoulement au centre où le gaz s'échappe par un orifice.
Les avantages du compresseur Scroll sont très intéressants :
-
rendement plus élevé,
-
niveau sonore encore plus faible,
-
fonctionnement à vitesse variable.
-
Plus grande robustesse
L'avantage déterminant, c'est la faculté des deux spirales à se désolidariser l'une de l'autre en cas de présence de liquide dans la chambre de compression. Contrairement aux traditionnels compresseurs à piston, le compresseur ne risque pas d'être endommagé par la présence de liquide.
La durée de vie d'un compresseur Scroll est sans comparaison !
Autre avantage des compresseurs Scroll, leur tension de démarrage est deux fois inférieure à celle d'un compresseur à piston. À tension égale, leur temps de démarrage est quatre fois plus court.