Le coronavirus se transmet-il par la climatisation ?
Selon l'état actuel de nos connaissances, le COVID 19 peut se transmettre par contact avec une surface infectée ou par inhalation de "gouttelettes" infectées diffusées dans l'air.
Alors oui, pourquoi ces "gouttelettes" ne se déposeraient pas dans notre système de climatisation/chauffage et ne seraient pas brassées et diffusées au travers des pièces de notre habitat ?
La réponse à cette question n'est toujours pas tranchée par les experts, alors en attendant, comment éradiquer le coronavirus de nos climatiseurs ?
Lire l'article du journal Le Monde : Covid-19, contamination en chaîne dans un restaurant chinois climatisé.
.
J'ai une climatisation, que puis-je faire contre le covid 19 ?
La seule certitude est que le Covid 19 est facilement détruit par nos produits d'entretien : savon, alcool, javel... Alors pour lutter contre ce virus à l'intérieur de nos habitats, il n'y a qu'une solution efficace : une désinfection de nos systèmes de climatisation, chauffage, traitement d'air.
Les professionnels du secteur de la climatisation et du traitement de l'air ont depuis longtemps, pour d'autres virus et bactéries, mis au point des solutions efficaces et approuvées afin de garantir la sécurité et l'hygiène de nos lieux de vie et de travail.
.
Quels types de climatisations peuvent être traités contre le coronavirus ?
Toutes les climatisations peuvent et doivent être traitées contre une propagation éventuelle de Covid 19. Ne pas oublier les climatiseurs mobiles, qui eux aussi, brassent l'air de votre pièce de vie.
.
Comment désinfecter mon climatiseur moi-même ?
- Éteindre le climatiseur
- S'équiper de protections : gants, lunettes, masque
- Ouvrir les fenêtres pour bien aérer la pièce.
- Ouvrir le capot de l'unité intérieure et sortir les filtres, les laver à l'eau claire (pas d'aspirateur qui pourrait diffuser le virus dans la pièce).
- Pulvériser un désinfectant en bombe sur les filtres : Easycare.
- Pulvériser le désinfectant sur les ailettes de la batterie de votre évaporateur (long bloc composé d'ailettes grises).
- Déposer dans le bac de condensats (sous la batterie que vous venez de traiter) une pastille désinfectante à long terme.
- Remonter les filtres et refermer le capot du climatiseur.
- Nettoyage extérieur de l'unité : lingettes nettoyantes
- Attendre 30 minutes.
- Redémarer le climatiseur.
- Deux jours après, pour une efficacité sur le long terme refaire la même procédure avec du Guardian (sans remettre la pastille désinfectante).
.
Cas particulier : désinfecter un climatiseur gainable.
Les climatiseurs gainables sont encore plus suceptibles de diffuser le coronavirus dans votre habitation car le système de diffusion de l'air est centralisé.
- Éteindre le climatiseur
- S'équiper de protections : gants, lunettes, masque
- Fermer toutes les fenêtrres et portes de la maison.
- Démonter et nettoyer à l'eau tous les filtres d'aspiration et de soufflage
- Pulvériser un désinfectant en bombe sur les filtres : Easycare.
- Si vous pouvez y avoir accés, pulvérisez le désinfectant sur les ailettes de la batterie de votre évaporateur (long bloc composé d'ailettes grises) et déposez dans le bac de condensat (sous la batterie que vous venez de traiter) une pastille désinfectante à long terme.
- Remettre tous les filtres et attendre 30 minutes.
- Redémarer le climatiseur.
- Mettez la ventilation au maximum et vider à l'aspiration une bombe de GaineClean.
- Laissez tourner 30 minutes, puis aérez en grand.
.
Votre système de climatisation est maintenant parfaitement sain.
Votre système de climatisation est maintenant parfaitement sain. Mais attention, notamment dans le cas d'un système de climatisation gainable, cela ne vous dispense pas de faire appel à un professionnel de votre secteur géographique afin de réaliser une désinfection "garantie" et être sûr que cela a bien eté réalisé "dans les règles de l'art".
Nota : Certains modèles de climatiseurs offrent une fonction de purification de l'air, profitez-en !
.